Parmi les nombreuses marques de couture présentes sur le marché, rares sont celles qui possède l'appellation juridiquement protégée de "haute couture". Régnant dans le monde de la mode depuis les années 40, certaines d'entre elles ont vu le jour quelques années plus tôt. C'est le cas de Dior, Chanel et Lanvin.
Dior, la célèbre marque de haute couture et de cosmétiques
Le célèbre couturier Christian Dior a donné son nom à sa maison de haute couture fondée en 1946. Grâce à l’investissement de 60 millions de Marcel Boussac et à la maison de couture qu’il lui cède à son nom, Christian Dior réalise son projet et devient désormais célèbre dans le monde de la haute couture.
Il dévoile son style à travers son New look, sa première collection haute couture présentée en 1947. Entre 1950 et 1953, il révèle un nouveau style où les hanches et la taille sont moins marquées dans ses créations.
Aujourd’hui, cette marque prestigieuse est également connue pour ses bijoux, parfums, cosmétiques, sa maroquinerie et même ses spiritueux ainsi que son vin appréciés par sa fidèle clientèle.
Chanel, de la confection des chapeaux à la haute couture
C’est Gabrielle Chanel qui est à l’origine de la marque de luxe Chanel. Créée bien avant la révolution féminine, cette maison de haute couture se veut élégante tout en mettant en avant les contours féminins.
Née en 1883, Gabrielle Chanel a 25 ans lorsqu’elle crée son premier atelier de confection de chapeaux à Paris. Rencontrant immédiatement le succès, elle ouvre son deuxième magasin à côté de la place Vendôme. Elle en crée par la suite un autre à Deauville, puis à Biarritz.
Quelque temps plus tard, lorsqu’elle oriente son activité vers la couture, sa clientèle se révèle être fortunée. Elle participe à la révolution féminine, lance la mode des cheveux courts et est désormais surnommée Coco Chanel. Prisée par les stars de l’époque actuelle, cette maison de haute couture française a prouvé ses valeurs éthiques en faisant un don de 50 000 masques en 2020, au cours de la pandémie du Covid-19.
Lanvin, un goût prononcé pour les couleurs
Née en 1867, Jeanne Lanvin commence par confectionner des chapeaux dans sa chambre de bonne du marché Saint-Honoré en 1885. C’est en 1909 qu’elle entre au syndicat de la couture où son style est marqué peu à peu par la sobriété, la délicatesse et la poésie.
En 1923, ayant un goût prononcé pour les couleurs, elle décide d’installer son atelier à Nanterre. Cette marque prestigieuse est notamment connue pour sa robe de style, son logo femme et enfant, le bleu Lanvin,etc.