La mode s’inspire de son environnement, de la mythologie ou encore de l’art pour créer des pièces uniques et de très bonne qualité. Depuis plus d’un siècle, différents noms ont chamboulé le monde de la mode. Aujourd’hui, ces noms continuent de dominer le monde de la haute couture, mais sous la direction d’un designer de renom, d’un directeur artistique.
Tout comprendre sur la haute couture
Charles Frederick Worth était un couturier anglais né au 19ᵉ siècle. Il est connu pour être le père de la haute couture. Ce terme français est aujourd’hui utilisé dans le monde entier, ce qui prouve la place qu’occupe la mode dans le monde.
Charles Worth inaugura sa maison de couture au milieu du 19ᵉ siècle et fut parmi les premiers à utiliser de vraies personnes pour présenter ses créations à la clientèle. Ces dernières étaient conçues dans des tissus d’excellente qualité, un soin particulier était apporté à la coupe et aux ornements. La haute couture est née.
Worth travaillait pour des clients prestigieux, dont la plupart faisaient partie de la royauté : la reine Ranavalona de Madagascar, l’impératrice Eugénie, l’impératrice Elizabeth d’Autriche, etc. Aujourd’hui, un des critères d’une maison haute couture est de vendre pour une clientèle privée des vêtements faits main, conçus dans un atelier d’au moins vingt artisans.
Les deux meilleurs défilés haute couture du monde
Les défilés de mode ont toujours été un spectacle, depuis les salons de couture parisiens jusqu’aux fashion week. Mais ce n’est qu’au début des années 90 que les créateurs ont réellement compris le potentiel des défilés de mode en tant qu’expérience immersive.
Les créateurs londoniens comme Alexander McQueen et John Galliano furent les premiers à concevoir le défilé de mode comme plus qu’un événement pour vendre des vêtements. C’est ainsi que ce dernier présenta le défilé printemps/été de Dior en 1998 à l’opéra Garnier de Paris, avec un orchestre et des danseurs.
Si un créateur a su mettre à profit les ressources mises à sa disposition, c’est bien Karl Lagerfeld. Cette extravagance a donné naissance aux meilleurs défilés jamais vus avec Chanel : supermarché, protestation, aéroport ou encore défilé sous la mer. Ce dernier fut notamment le thème du défilé Printemps/été de la maison en 2012.
Top 3 des meilleurs designers haute couture dont il ne faut pas rater les défilés
En 2016, Maria Grazia Chiuri quitte Valentino pour Dior, la première femme à accéder au poste de directeur artistique de la maison parisienne. La créatrice va apporter une touche de pragmatisme et de confort aux nouvelles collections. Elle incorpore l’utilisation de talons épais, de basket ou encore de bottines dans les défilés. Si ses mannequins défilent en t-shirt, les robes sont délicates, colorées et féminines.
Il n’est pas facile de succéder à une icône comme Karl Lagerfeld. C’est pourtant ce que Kim Jones a fait en septembre 2020, suite au décès du kaiser de la mode. Aujourd’hui à la tête de Fendi, le britannique a prouvé qu’il est à la hauteur des attentes, particulièrement lors du dernier défilé pour la saison Printemps/été 2022. Les robes sont minimalistes, le noir domine et la beauté est au rendez-vous.
Impossible de faire une fashion faux pas en Elie Saab. Les robes issues de cette maison de couture libanaise sont incontournables sur les tapis rouges. Très féminines, elles dégagent un côté féérique et élégant. Avec la collection printemps/été 2022, la maison prouve une fois de plus qu’elle est là pour rester.